Séjour Fête de la Châtaigne

Fête de la Châtaigne

La 37ème fête de la châtaigne d’Eguzon se prépare!

2  jours de fête et 3 jours de randonnées sont au programme :

La fête aura lieu le mardi 31 octobre et le mercredi 1er novembre 2023.

Les randos pédestres s’étaleront sur 3 jours : 30 et 31 octobre et 1er novembre.

D’autres animations sont au programme : concert, repas des Castagnières, et diner du samedi après la rando nocturne.

La Boissellerie des bricoleurs vous accueillera place de la Côtelette.

Packs séjours tout compris

Pour vous permettre de profiter de la Fête sans vous soucier de l’organisation, nous vous proposons un séjour clé-en-main de 3jours/3nuits ! Vous serez accueillis, hébergés, accompagnés…

Le séjour comprend :
– L’hébergement de votre choix (gîtes de groupe, centre d’hébergements, VVF) en chambre de 2 ou 3 personnes avec draps
– Les petits déjeuners
– La 1/2 pension selon l’hébergement choisi.

– La balade nocturne suivie du souper campagnard le 29 au soir.
– Le repas des Castagnaïres
– Le concert dans l’église
– Les randonnées pédestres
– L’accès à toutes les animations de la Fête : conférences, salon de la randonnée, exposition etc.

tourisme@cc-valleedelacreuse.fr

02 54 47 43 69

 

 

Fête de la Châtaigne

Retrouvez toutes les informations sur la fête ainsi que la programmation ici:

Activités pendant votre séjour

Du côté d’Eguzon

–  Partez à la découverte du Château de Châteaubrun lors de notre visite guidée du vendredi matin. Vous serez subjugués par cette impressionnante forteresse médiévale dont les tours se dressent au beau milieu de la nature; et surpris par les nombreuses pièces d’art qui s’y cachent.

– Visitez le Musée de la Vallée de la Creuse: la pièce de vie, l’école, l’atelier du vannier, les maçons de la Creuse, la place du village… Aménagé dans d’anciennes écuries, ce musée vous ouvre les portes d’un quotidien insoupçonné : celui des habitants de la vallée de la Creuse, de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Témoignage authentique de la vie rurale, le musée met en scène ces gestes d’autrefois, ces outils, ces traditions qui vous aideront à percer les secrets de l’identité berrichonne.

 

Du côté d’Argenton-sur-Creuse

– Nous vous proposons une visite contée d’Argenton-sur-Creuse : Venez vous promenez dans un cadre verdoyant et profiter d’une histoire contée sur le thème de l’eau tout en longeant la Creuse !

– Découvrez l’église insolite du Menoux peinte par Jorge Carrasco puis partez à la découverte de son atelier lors d’une visite guidée à ne pas manquer !

– Ne manquez pas l’incontournable Musée de la Chemiserie et de l’élégance Masculine. Installé dans un ancien atelier de lingerie, ce musée est le témoin d’une aventure industrielle : celle qui unissait les chemisières à leur atelier de confection. Vous y découvrirez un savoir-faire, les outils et les traditions qui rythmaient la vie des ouvrières. L’histoire de la chemise se dévoile à travers les siècles et vous livre, cousu main, une facette du Berry, un pan entier de son histoire industrielle récente.

– A deux pas d’Argenton-sur-Creuse, visitez Saint Marcel : petit village médiéval charmant.

–  Egalement incontournable, visitez le Musée Argentomagus. Construit directement sur le site antique il vous plongera dans un voyage de plus d’un million d’années, des temps préhistoriques jusqu’à la fin de l’époque romaine. Et en bonus: la mise en place d’une visite en réalité virtuelle et augmentée grâce à l’application Argentomagus/3D.

Vous pourrez également partir à la recherche du théâtre romain situé à quelques mètres du Musée et monter votre propre pièce en plein air !

 

Du côté de Gargilesse

– Entre Eguzon et Argenton, prenez le temps de découvrir Gargilesse : village classé parmi les plus beaux villages de France, avec son église romane du XIIème et XIIIème siècle, ses petites rues étroites et ses nombreuses galeries et ateliers d’art, Gargilesse vous montrera le coeur de la Vallée des Impressionnistes. Trouverez-vous l’atelier de Léon Detroy ?

– Vous pourrez également visiter la maison de George Sand : La Villa Algira, petite chaumière ayant appartenu à la célèbre romancière George Sand et qui lui fût offerte par son dernier amant Alexandre Manceau.

– N’oubliez pas de vous arrêter au point de vue de la Boucle du Pin : Méandre de la Creuse, classée au patrimoine naturel de l’UNESCO, il vous offrira une vue imprenable sur la Vallée de la Creuse ! Et si votre planning vous le permet, pourquoi ne pas faire aussi la randonnée ?