Séjour Festival Debussy

Packs séjours tout compris

 

À l’occasion du Festival DEBUSSY, festival de musique classique qui aura lieu du 20 au 25 juillet 2021 à Argenton-sur-Creuse, l’Office de tourisme de la Vallée de la Creuse vous propose des séjours tout compris !

Vous venez de loin et ne savez pas où dormir ni ce qu’il y a à visiter ? Ne perdez pas votre temps à chercher, nous l’avons fait pour vous. Nous vous proposons des packs regroupant le tout : pass concerts avec hébergement à l’hôtel ou en chambre d’hôte (avec ou sans restauration) !

Nous vous proposons également une liste d’activités possibles à faire en parallèle des concerts pendant votre séjour, vous n’aurez qu’à choisir et vous laisser guider.

Que vous soyez du genre à arriver tôt ou à partir tard, vous aurez toutes les possibilités :

 

Tarifs : à partir de 79€ par personne sur une base de 2 personnes.

Vous n’avez plus qu’à choisir !

 

Des packs à la journée sont également disponibles pour les fans de musique classique de proximité qui souhaitent profiter des concerts tout en (re)découvrant Argenton et ses alentours.

Que vous soyez un passionné qui ne veut rien manquer, ou simple curieux d’un jour, vous trouverez chaussure à votre pied !

 

Réservations auprès de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Creuse par téléphone au 02 54 47 43 69 ou par email à tourisme@cc-valleedelacreuse.fr

Le festival Debussy

Retrouvez toutes les informations sur le festival ainsi que la programmation ici:

Programmation festival

Activités pendant votre séjour

Du côté d’Argenton-sur-Creuse:

– Nous vous proposons une visite contée d’Argenton-sur-Creuse : Venez vous promenez dans un cadre verdoyant et profiter d’une histoire contée sur le thème de l’eau tout en longeant la Creuse !

– Découvrez l’église insolite du Menoux peinte par Jorge Carrasco puis partez à la découverte de son atelier lors d’une visite guidée à ne pas manquer !

– Ne manquez pas l’incontournable Musée de la Chemiserie et de l’élégance Masculine. Installé dans un ancien atelier de lingerie, ce musée est le témoin d’une aventure industrielle : celle qui unissait les chemisières à leur atelier de confection. Vous y découvrirez un savoir-faire, les outils et les traditions qui rythmaient la vie des ouvrières. L’histoire de la chemise se dévoile à travers les siècles et vous livre, cousu main, une facette du Berry, un pan entier de son histoire industrielle récente.

– A deux pas d’Argenton-sur-Creuse, visitez Saint Marcel : petit village médiéval charmant.

–  Egalement incontournable, visitez le Musée Argentomagus. Construit directement sur le site antique il vous plongera dans un voyage de plus d’un million d’années, des temps préhistoriques jusqu’à la fin de l’époque romaine. Et en bonus: la mise en place d’une visite en réalité virtuelle et augmentée grâce à l’application Argentomagus/3D.

Vous pourrez également partir à la recherche du théâtre romain situé à quelques mètres du Musée et monter votre propre pièce en plein air !

 

Du côté d’Eguzon:

–  Partez à la découverte du Château de Châteaubrun lors de notre visite guidée du vendredi matin. Vous serez subjugués par cette impressionnante forteresse médiévale dont les tours se dressent au beau milieu de la nature; et surpris par les nombreuses pièces d’art qui s’y cachent.

– Visitez le Musée de la Vallée de la Creuse: la pièce de vie, l’école, l’atelier du vannier, les maçons de la Creuse, la place du village… Aménagé dans d’anciennes écuries, ce musée vous ouvre les portes d’un quotidien insoupçonné : celui des habitants de la vallée de la Creuse, de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Témoignage authentique de la vie rurale, le musée met en scène ces gestes d’autrefois, ces outils, ces traditions qui vous aideront à percer les secrets de l’identité berrichonne.

– Profitez de l’exposition Léon Detroy actuellement au Musée de la Vallée de la Creuse: Cette année, la Vallée des peintres met à l’honneur l’un de ses plus célèbres artistes : Léon Detroy, un postimpressionniste, des lumières du Midi à la Vallée de la Creuse. 
A cette occasion, vous pourrez profiter de tout un parcours (de Gargilesse à Fresselines) pour découvrir des expositions, des lieux de vie et des sites picturaux, mais aussi des conférences qui permettront de se plonger dans la vie et l’œuvre de ce grand peintre.

 

Du côté de Gargilesse:

– Entre Eguzon et Argenton, prenez le temps de découvrir Gargilesse : village classé parmi les plus beaux villages de France, avec son église romane du XIIème et XIIIème siècle, ses petites rues étroites et ses nombreuses galeries et ateliers d’art, Gargilesse vous montrera le coeur de la Vallée des Impressionnistes. Trouverez-vous l’atelier de Léon Detroy ?

– Vous pourrez également visiter la maison de George Sand : La Villa Algira, petite chaumière ayant appartenu à la célèbre romancière George Sand et qui lui fût offerte par son dernier amant Alexandre Manceau.

– N’oubliez pas de vous arrêter au point de vue de la Boucle du Pin : Méandre de la Creuse, classée au patrimoine naturel de l’UNESCO, il vous offrira une vue imprenable sur la Vallée de la Creuse ! Et si votre planning vous le permet, pourquoi ne pas faire aussi la randonnée

 

 

 Des packs sur mesure peuvent être mis en place, n’hésitez pas à contacter directement l’Office de Tourisme de la Vallée de la Creuse pour établir votre propre programme !

Un petit creux ?

 A l’occasion du festival, certains restaurants vous proposent une réduction ou un apéritif offert sur présentation de votre billet, profitez-en ! 

 

Le Rive Droite

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, Rive droite vous propose une cuisine traditionnelle française et italienne, généreuse et composée de produits frais et locaux. Profitez d’un apéritif maison offert sur présentation de votre billet.

Le Cheval Noir

La cuisine traditionnelle du restaurant de l’hôtel Le Cheval Noir saura vous séduire avec ses produits du marché. Vous pourrez déjeuner sur la terrasse au calme, et déguster un kir offert sur présentation de votre billet.

L’Agora

Un lieu chaleureux où vous trouverez la pomme de terre à la suédoise, des salades bowls, des plats du jour, mais aussi des planches apéros, des tapas ou encore 7 à 8 bières pression à partager entre amis, en famille, seul ou en tête à tête. Un apéritif vous sera offert sur présentation du billet du festival.

Le café de la place

Ce lieu de rendez-vous incontournable de la cité vous accueille tous les jours jusqu’à minuit, que ce soit pour le déjeuner, le Tea Time ou le dîner, vous pourrez y savourer une cuisine traditionnelle ! Profitez de 10% de réduction sur la carte sur présentation de votre billet.