"Pays, paysages"

Présentation de François Peplowski : 

Parcours 

Dès l’enfance, je commence à peindre, la nature et ses couleurs me fascinent. De la 6ème à la terminale, mon professeur de dessin, Mr Petit, m’encourage et façonne mon approche du dessin et de la peinture. Puis, je suis les cours du soir de l’Institut National des Arts Appliqués, parallèlement à mes études d’ingénieur informaticien. 
Je m’installe à Paris pour travailler en tant qu’informaticien, mais grâce à Mr Jean Monneret, président des Artistes Indépendants, j’expose au Grand Palais tous les ans de 1978 à 1988.
J’ai fait également quelques stages d’aquarelles à Lille et du pleinairisme avec Agnès Dorty, peintre à Fresselines pour retrouver ce besoin de couleurs sur une feuille ou sur une toile et ce contact avec la nature. 
A la retraite, j’ai repris mes pinceaux et subitement dans ma campagne berrichonne, l’énergie des lumières et des couleurs m’envoient une inspiration sans fin.

Thèmes

Vivant dans la Vallée de la Creuse si chère à Georges Sand et aux peintres de l’école de Crozant, je m’inspire perpétuellement des mouvances de la nature.

Techniques

Outre la peinture à l’huile, l’acrylique et l’aquarelle (qui a ma prédilection), je me suis initié à la sérigraphie,  à la linogravure, à la gravure pointe sèche et à l’eau forte, avec différents professeurs. Les peintres qui m’inspirent sont les impressionnistes de la Vallée de la Creuse comme Manet, Monnet mais aussi Corot, Sisley ou Pissaro. Ainsi que des peintres contemporains américains, anglais ou russes. 

Mes passions 

Passionné de voyages et ayant parcouru le Monde, j’aime retrouver ma compagne et ma famille, faire de longues promenades dans la nature et m’en imprégner avant de retrouver mon chevalet la tête pleine de couleurs et d’inspiration.

 

L’office de tourisme de la Vallée de la Creuse accueille tout au long de l’année,

des expositions dans ses bureaux touristiques de Saint-Gaultier et Éguzon.

 

Du 20 septembre au 15 octobre, venez découvrir la nouvelle exposition d’aquarelles « Pays et Paysages » par François Peplowski. 

Ses œuvres seront visibles au bureau d’Eguzon du mardi au samedi (9h30-12h30/13h30-17h30)

et au bureau de Saint-Gaultier (9h-12h30/14h-17h30).