Un moment d'évasion

Laissez vous guidez à travers l’histoire !

« Je vous emmène à la rencontre du village de Saint Marcel. Il faut prendre le temps de s’y promener, de s’y attarder, car il a tant à nous dire, tant à nous montrer ….

Depuis la nuit des temps, il y a de la vie ici. Depuis la préhistoire pour être précise. Puis il y a eu les gaulois et les romains, et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui. C’est sûrement parce qu’on y est bien sur cet oppidum !

Théâtre Antique de Saint Marcel

Saint Marcel c’est Argentomagus : un musée qui retrace toute cette vie, cette évolution. C’est une fontaine romaine, un théâtre romain, des vestiges de temples, des fouilles tous les étés et des découvertes régulièrement.

Saint Marcel ce sont des églises et des chapelles. Bâties entre le XIIème et le XVIème siècle, magnifiques dehors et dedans, renfermant même un trésor pour une et lieu de pèlerinage (un peu particulier) pour une autre …. Mais chut, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez par vous-même.

Saint Marcel ce sont des rues étroites, des maisons en pierres qu’un soleil de fin d’après-midi met en valeur avec sa douce lumière orangée, laissant apparaître ici un linteau Renaissance ou là une statue du Moyen-Age. Ces rues dans lesquelles il faut se promener tranquillement, pour tout regarder : les toitures et les épis de faîtage, les fenêtres, les portes, les tours, les sculptures, les inscriptions, l’architecture, l’agencement, etc etc. Il faut lever la tête, regarder à gauche, à droite … il y a toujours quelque chose à observer.

Saint Marcel, ce sont des noms de rue qui en disent long : Rue du Parlement, Rue Tordue, Rue de la Belle étoile, Rue de la Treille, …

Rue de Saint Marcel

Amoureux des vielles pierres ou simple promeneur du dimanche, laissez-vous charmer par ce beau village toujours prêt à vous accueillir. Pour vous aider, un circuit fléché à suivre. Mais n’hésitez pas à être un peu plus curieux !