S'évader le temps d'une balade...

Laissez vous inspirer par le coup de cœur de Jeanne !

« Berrichonne et voyageuse dans l’âme, la ville d’Argenton-sur-Creuse a toujours attisé ma curiosité et fait, bien entendu, partie des communes et villages que je préfère. La Venise du Berry offre un cadre fleuri (et dans tous les sens du terme !) d’activités et de couleurs qui rythment notre quotidien, tout au long de l’année. Rien ne vaut une belle balade un matin de printemps, où le soleil élève ses premiers rayons sur la rue Grande, où passants et commerçants se saluent, se sourient et relatent les infos du jour. Un vrai réveil argentonnais ! Nous découvrons ensuite les saveurs locales de nos producteurs présents sur le marché ce samedi matin, avant de se détourner par le passage du Petit-Mouton qui alimente notre curiosité, comme la plupart des « aribouts » de la ville, qui regorgent de secrets historiques. Nous arpentons le Vieux Pont qui propose une vue imprenable sur la chapelle Saint-Benoît, accueillant la Creuse qui déferle paisiblement à ses pieds, avec la bienveillance de la Bonne-Dame qui se situe sur les hauteurs en arrière-plan. Un coup d’œil au-dessus de l’épaule et derrière nous s’alignent les fameuses maisons à galeries, aux mille et une couleurs : un régal pour les yeux (et pour l’objectif de notre appareil photo !). Une fois le Vieux Pont traversé, nous faisons une halte à l’entrée de cette fameuse chapelle Saint-Benoît afin d’y admirer les diverses œuvres des artistes du Cercle des Beaux-Arts : peintures, dessins, calligraphie… Il y en a pour tous les goûts.

Prenons ensuite de la hauteur en explorant les rues et ruelles montantes de la rive gauche, aux abords de l’ancienne forteresse médiévale qui nous offre encore quelques vestiges. Tout en nous dirigeant vers la Chapelle de la Bonne Dame qui se dresse fièrement au-dessus de nous, nous gravissons les quelques marches qui mènent à l’entrée, et nous y voici, au pied. Superposée de sa statue dorée offrant une vue imprenable sur la ville, il y aurait presque un air Marseillais ! (Mais sans la mer…) Nous prenons le temps de savourer le spectacle qui se déroule sous nos yeux. Les maisons colorées, la rivière ruisselante, le toit de l’église Saint-Sauveur qui se dresse derrière les habitations nous dépaysent le temps de contempler à l’horizon, la porte d’entrée de la Vallée de la Creuse. Rien de tel pour se ressourcer un instant et de profiter du chant printanier des oiseaux ! 

Après avoir pris ce bol d’air frais, nous descendons la rue de la Tour afin de s’amuser d’un instant « ricochets » sur la Creuse. Puis, nous flânons le long de l’Avenue Rollinat en direction du centre-ville afin d’aller prendre un verre pour nous rafraîchir après cette agréable promenade au cœur de la Venise du Berry. »

Pour une journée, un week-end ou un séjour, Argenton est toujours le bon choix.