Une bibliothèque toute neuve

LA BIBLIOTHEQUE ROLLINAT D’ARGENTON-SUR-CREUSE BENEFICIE ACTUELLEMENT DE GRANDES RENOVATIONS !

 

Informations relayées par la Nouvelle République de l’Indre, dans son article du 06/12/2018 :

Depuis sa construction, en 1985, la bibliothèque Rollinat d’Argenton-sur-Creuse avait bénéficié de deux agrandissements. Mais elle a besoin d’importants travaux pour répondre aux exigences actuelles.
Cette opération de 551.700 €, gérée par la Communauté de communes Éguzon – Argenton – Vallée de la Creuse est subventionnée à 80 % par l’État, la Région et le Département. Lancée début novembre, au rez-de-jardin, elle se poursuivra bientôt au rez-de-chaussée.
Huit mois de fermeture à partir du 24 décembre Les travaux, suivis par l’architecte Emmanuel Alalassœur, de Châteauroux, et la société Combiosol, de Chavin, qui assure la maîtrise d’œuvre, sont planifiés sur huit mois.
Le souci premier était d’améliorer de 30 % l’efficacité énergétique du bâtiment : en remplaçant les convecteurs électriques par une pompe à chaleur air-eau ; en isolant les plafonds et les murs ; en changeant l’éclairage, les ouvrants et les revêtements de sol.
L’intervention va cependant beaucoup plus loin. « Nous voulons créer un véritable lieu de vie » explique le président de la CDC, Vincent Millan. Il énumère les actions destinées à améliorer l’accessibilité et l’accueil des usagers : rénovation de la rampe d’accès, du sas d’entrée et du système d’ouverture des portes ; déplacement de la banque d’accueil pour permettre un contact plus chaleureux.
Les collections seront également mises en valeur à travers une extension de 35 m2, l’installation de mobilier sur roulettes et la création d’espaces destinés à la lecture, au travail, aux ados et aux bébés.
Si le rez-de-chaussée de l’établissement continue, pour l’instant, à accueillir le public, l’établissement sera fermé à partir du 24 décembre pour une durée de neuf mois.
Dans un premier temps, les bibliothécaires et les services techniques de la Ville déménageront meubles et documents. A partir du 7 janvier, les sites satellites du Pêchereau, de Saint-Marcel et de Saint-Gaultier accueilleront le public sur des horaires élargis.
« La fin travaux du rez-de-jardin, à la mi-février, permettra au personnel de retrouver son espace de travail interne, précise la directrice de l’établissement, Luce Crespin. Nous pourrons occuper le rez-de-chaussée à partir de la fin du mois de juin pour réinstaller les meubles, les documents, monter le mobilier, avant d’accueillir le public en septembre. »
Si ce chantier de grande envergure bouleversera le quotidien des usagers, l’objectif est de maintenir, durant l’opération, un niveau de services équivalent – notamment les animations – dispersé sur plusieurs sites. Par Jean-Michel Bonnin, journaliste à la NR 36