Actualité Economique

GARGILESSE-DAMPIERRE : nouvelle installation !

MAI 2019

Les jeunes femmes de La Vallée de la Creuse sont de vraies cheffes d’entreprises !

Pauline ALAPETITE, dont la famille est originaire de Gargillesse-Dampierre, a fait le choix de vie, après ses études et ses expériences en bar-restauration, de rejoindre le plus beau village de France de son enfance en s’y établissant à son compte.

Le Bar-Restaurant « La Palette » est situé dans l’ancienne école, sur les hauteurs du village et offre ainsi une vue à couper le souffle sur le château et le bourg. Ce projet est l’aboutissement de travaux de rénovation financés par la Commune de Gargillesse-Dampierre, ainsi que d’un accompagnement personnalisé de la Communauté de communes de Pauline ALAPETITE, qui a su convaincre étapes par étapes tous les acteurs de la création d’entreprise afin d’obtenir, avec encouragements, les financements nécessaires pour la création de sa société.

Ainsi, « La Palette » deviendra dès ce printemps, un lieu d’escale incontournable des touristes et habitants de La Vallée de la Creuse qui pourront siroter un cocktail tout en s’émerveillant sur la très belle vue qu’offre la nouvelle terrasse…en musique !

Informations et réservations : 06 13 93 32 96

MOSNAY : nouvelle installation !

AVRIL 2019

Forte de son expérience dans la restauration et le secteur traiteur, Marine Fleury a ouvert son établissement « Le Bistrot de Mosnay – Chez Marine » le 30 avril 2019. Cette nouvelle entreprise, en milieu rural, a un rôle pilier pour le territoire puisqu’il permet de maintenir en parallèles de nombreux autres services aux habitants tels que : relai postal, dépôt de pain, relai presse,…

Pour parvenir à son projet, cette jeune femme dynamique a sollicités différents outils d’aide à la création : l’accompagnement et le conseil de la Communauté de communes, les financements d’Initiative Indre, le soutien de la chambre consulaire,…

Le local qui accueille la jeune entreprise dispose de nombreux atouts dont une charmante terrasse, une accessibilité totale pour les personnes en situation de handicap et surtout une décoration de goût réalisé par le preneuse des lieux qui donnent au centre bourg de la commune un lieu d’exception où boire un verre, manger un menu « fait maison » ou simplement profiter d’un des nombreux services disponibles.

Informations et réservations au : 06 13 60 85 86

FORUM DE RECRUTEMENT : hôtellerie, restauration, vente, électrotechnique

AVRIL 2019

Les entreprises partenaires du Lycée Professionnel Châteauneuf vous recevront lors du Forum Recrutement afin de vous proposer des formations supérieures par apprentissage ou un emploi, le 24 avril 2019 à ARGENTON-SUR-CREUSE :

Démarche "Attractivité du territoire" dans l'Indre :

FEV-MARS 2019

Le Département de l’Indre a lancé une grande démarche en faveur de l’Attractivité du territoire, où tous les acteurs locaux sont sollicités pour enrichir le travail collectif. De nombreux ateliers sont organisés dans 6 villes du département autour des thèmes : Economie-Emploi-Formation, Cadre de vie, Santé et Tourisme. Les ateliers sont animés par un cabinet conseil spécialisé, et ce grand travail permettra de trouver des pistes de solutions autour de ces thèmes.

Forte de son envie de travailler au développement de son territoire, la Communauté de communes La Vallée de la Creuse a activement participé à presque toutes les nombreuses réunions de travail dans toutle département. Le territoire est mobilisé pour l’avenir ! Vous pouvez d’ailleurs participer à cette démarche en rejoignant sur les réseaux sociaux #36raisonsdevivredanslindre ou en adressant vos idées à : attractivite@indre.fr !

Rencontre "Elus-Entreprise" :

FEVRIER 2019 

Rencontre de l’entreprise CMG Métaux, nouveau locataire de l’Hôtel des Entreprises aux Narrons 3 à Argenton-sur-Creuse.

Les Elus de la commission économique de la Communauté de communes participent après leur réunion de commission à des visites intitulées « Elus-Entreprises » qui ont pour objectifs de découvrir les activités des sociétés du territoire afin de partager avec les cheffes et chefs d’entreprises locales leurs préoccupations, challenges du quotidien et besoins pour l’avenir.

Ces rencontres, toujours très riches d’enseignements, sont particulièrement prisées par les élus du territoire et font très plaisir aux entreprises d’accueil, heureuses de partager leur vision du monde entrepreneurial.

 

L'Hôtel des Entreprises a fait des heureux !

JANVIER 2019

Imaginé et porté par la Communauté de communes afin d’équiper ses zones économiques d’immobilier de qualité pour accueillir des entreprises, des ateliers tout neufs poussent sur le territoire.

Après la construction de deux ateliers à Eguzon, en location-vente, c’est un second programme immobilier qui a émergé sur les Narrons à Argenton-Sur-Creuse, sous la forme d’ateliers relais en location.

Avec près de 460 000 euros d’investissements co-financés par l’Etat et la Région Centre Val de Loire, la Communauté de communes propose un loyer 30% inférieur au prix du marché afin d’aider de jeunes entreprises ou des entreprises souhaitant donner un coup de boost à leur visibilité.

C’est évidemment sans surprise que les 2 nouveaux ateliers de 360m2 ont été très rapidement pourvus : le 1er par Nicolas POSTIC, gérant de la société AME 36, spécialiste de la rénovation et de l’extension immobilière et le 2nd par Tony GOUEDARD et son atelier de mécanique industrielle.